Pour ados (et adultes)

Share

Maintenant, c’est ma vie : Meg Rosoff
La vie commence
: Stefan Casta

Daisy, 15 ans, new-yorkaise, passe ses vacances chez des cousins au beau milieu de la campagne anglaise (Maintenant, c’est ma vie). Victor, bachelier, vit dans une ferme perdue quelque part en Suède avec une mère ex-cantatrice et un père italien (La vie commence).  Daisy doit oublier sa belle-mère et ses problèmes d’anorexie ; Victor hésite entre rester à la ferme et poursuivre ses études. Ils vont tous les deux faire des rencontres et vivre des expériences bouleversantes. Daisy découvre peu à peu la vie de famille et tombe amoureuse de son cousin Edmond mais un attentat à Londres déclenche une guerre et c’est toute la fratrie qui est séparée. Victor fait  la connaissance d’Esméralda ou Alice ou Louise à moins qu’elle ne soit en réalité  Caroline. Cette jeune fille venue de nulle part va l’aider à prendre des décisions importantes.

On se laisse bercer par ces deux aventures aux univers très différents mais aux personnages atypiques et attachants. Maintenant, c’est m’a vie est plein de découvertes et de péripéties tandis que La vie commence est fait de réflexions et de silences. Ces deux romans que l’on quitte avec regret laissent des traces encore longtemps après leur lecture.

Extraits :

« Je  n’avais pas eu l’intention de dormir toute la journée et toute le nuit, mais c’est pourtant ce qui s’est passé. Quand je me suis réveillée, j’ai trouvé vraiment bizarre d’être couchée dans le lit de quelqu’un d’autre à des milliers de kilomètres de chez moi, avec tout autour de moi une lumière grisâtre et un silence étrange qu’on n’entend jamais à New York, où le vrombissement de la circulation automobile vous tient compagnie en permanence, jour et nuit.

Mon premier réflexe a été de consulter ma messagerie, mais mon portable indiquait PAS DE RESEAU et je me suis dit Ah elle est belle, la civilisation ! J’ai un peu paniqué en repensant au slogan de je ne sais plus quel film – « Personne ne vous entend crier. » Puis je suis allée à la fenêtre et on distinguait un tout petit bout de lumière rose là où le soleil devait être en train de se lever, une brume grise parfaitement calme planait au-dessus de la grange, des jardins et des champs, et tout était beau, parfaitement immobile ; j’ai bien regardé en m’attendant à voir débarquer une biche ou une licorne qui seraient rentrées chez elles en trottinant après une rude nuit, mais je n’ai aperçu que des oiseaux. »
Maintenant, c’est ma vie
: Meg Rosoff : Albin Michel, Wiz : 2005 (section jeunesse)

« As-tu déjà pensé à ce que serait la vie sur la planète Terre s’il n’y avait que les hommes ? S’il n’y avait pas d’oiseaux dans le ciel, pas de poissons dans la mer. Pas d’agneaux, pas de chiens de bergers, pas de chauve-souris, pas de lièvres blancs.
Rien que des Toi & Toi & Toi. Et des Moi & Moi & Moi.
Excuse-moi, c’est juste une idée qui vient de me passer par la tête.
(Personnellement, je pense qu’on aurait une impression de grand-vide !)
Mais venons-en au fait.
Je vais te raconter l’histoire d’une fille qui adore les animaux.
En écrivant ces lignes, je m’aperçois que je ne sais pas grand-chose d’elle. A peine son nom.
C’est sans doute ce qui explique pourquoi mes pensées volent comme des oiseaux dans ma tête.
Je soupire, j’arrête l’ordinateur et je vais me coucher.
Et quand je ferme les yeux, le monde s’éteint.C’est alors que remontent les contes… »
La vie commence
: Stefan Casta : Thierry Magnier : 2009 (section adultes)

Meg Rosoff est née aux Etats Unis et vit  en Angleterre depuis 15 ans.
Elle est aussi l’auteure de Ce que j’étais (Hachette, Black moon, 2008)

Stefan Casta est un auteur suédois. Ses œuvres ont souvent été récompensées,
notamment par  le Prix Astrid Lindgren.*

* Prix littéraire récompensant les auteurs de littérature d’enfance et de jeunesse. Il fut créé par le gouvernement suédois en 2002, année de la disparition de la célèbre auteure Astrid Lindgren, créatrice de Fifi Brindacier.(Ricochet-jeunes.org)

Ces deux romans sont disponibles à la médiathèque Jacques Thyraud. mediatheque.romorantin.net



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.