Musique : les bonnes vibrations

Share

Serge Gainsbourg : Du jazz dans le ravin

On aura bientôt tout dit sur Serge Gainsbourg, chacun ayant apporté sa pierre à cet « immense édifice », il ne reste plus qu’au simple admirateur de choisir parmi ses disques celui qui aura suscité une digne émotion pour lui rendre un hommage anonyme.

Pour l’amateur de jazz, écouter la compilation parue en 1997 chez Philips Mercury, devrait suffire à son bonheur.
« Du jazz dans le ravin » rassemble vingt titres, dont six inédits. Ils sont extraits essentiellement de deux vinyles, « Confidentiel » et « Gainsbourg percussions », parus respectivement en janvier et novembre 1964.

Serge Gainsbourg adorait le jazz. Modeste pianiste de bar à ses débuts, il voue une véritable admiration pour les grands interprètes du moment, dont Miles Davis, pour la somptueuse bande son d’ « Ascenseur pour l’échafaud », le film de Louis Malle datant de 1957. Pour ces deux albums, il n’hésite pas à s’entourer de jazzmen réputés, comme le guitariste Elek Bacsik et le contrebassiste Michel Gaudry, tous deux rencontrés dans les boîtes de jazz fréquentées par l’artiste dans les années 50.

Sur ce CD, on écoutera aussi avec plaisir l’orchestre d’Alain Goraguer, avec qui Gainsbourg enregistre plusieurs bandes originales de films : « L’eau à la bouche », un film réalisé par Jacques Doniol-Valcroze en 1959 ; « Les loups dans la bergerie » d’Hervé Bromberger, sorti en 1960, et « Strip-tease », réalisé par Jacques Poitrenaud en 1962, dans lequel Juliette Gréco chante sur le générique. Du premier 25 cm « Du chant à la une », on peut entendre deux titres.

Force est de constater que, dès le début de sa carrière, les compositions de Serge Gainsbourg ont été teintées de notes jazzy et cette compilation en est la preuve évidente.

A écouter aussi sans modération :

  • Ascenseur pour l’échafaud : bande originale du film de Louis Malle, composée par Miles Davis.- Philips, 1958.- 1 CD
  • The electric guitar of the eclectic Elek Bacsik (avec Michel Gaudry à la contrebasse). – Fontana, 1988.- 1 CD


Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.