Musique à l’étage : le luth

Le samedi 23 janvier 2010, à 15h00, la Médiathèque municipale Jacques Thyraud accueille François Bonnet, luthiste,  dans le cadre de « Musique à l’étage ».

Le luth occidental, dérivé du luth arabe, est arrivé en Europe par l’Espagne, pendant la présence des maures, il s’est différencié du précédent vers le XIVe siècle. Il est devenu vraiment polyphonique grâce à l’ajout de frettes (les petites barres métalliques en travers du manche). Il n’a cessé d’évoluer, principalement par l’ajout de cordes graves, jusqu’au XVIIIe siècle où il finira par pratiquement disparaître, victime d’une image très élitiste, ainsi que de son manque de volume sonore. L’essor de la musique ancienne jouée sur des instruments copiés d’instruments originaux a relancé l’intérêt pour cet instrument depuis la fin du XIXe siècle.

Très jeune, François Bonnet se forme à la guitare classique, tout en se passionnant pour la guitare électrique. Il intègre la classe de Betho Davezac au Conservatoire National de Région de Meudon où  il obtient un premier prix de guitare classique. Il s’initie à la musique ancienne.

Il se produit alors en solo, en duo et comme accompagnateur. En 2000, il réalise son premier enregistrement  solo avec des pièces de John Dowland.

Puis il rencontre Pascale Boquet avec qui il se perfectionne et obtient un Diplôme d’Etude Musicale au sein du département de  musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours. Depuis, il accompagne des chanteurs comme Jean Belliard, Jean-Michel Fumas, Eric Raffard, et joue en quatuor de luths.

Régulièrement invité en Belgique, il a récemment fait  entendre, avec l’ensemble Quartz et le luthiste belge Philippe Malotaux, le concerto pour deux mandolines de Vivaldi.

En 2006 il fonde  son ensemble, un broken consort (chant, flûte à bec, viole de gambe,  luth et théorbe) avec lequel il s’est notamment produit au festival de  « Musiques andalouses et anciennes d’Alger » (2007).

Il a tout récemment  donné un récital de théorbe à Tours dans le cadre du festival « Les Méridiennes »

A écouter sur le site :

francois-bonnet-luthiste.ifrance.com (extraits du CD Dowland)

www.myspace.com/francoisbonnetluthiste

A écouter :

Chansons pour ténor et luth / John Dowland ; Nigel Rogers, ténor ; Paul O’Dette, luth – Virgin Classics, 1988. – 1 CD*

Le resveur : œuvres de Mouton, Pachelbel, Muffat et Gallot / Anthony Bailes, luth. – Meta, 2003. – 1 CD*

Suites BWV 1010 à 1012 pour violoncelle [transcription pour luth et théorbe] / Jean Sébastien Bach ; Pascal Montheilet, luth et théorbe.-  Zig Zag territoires, 2002. – 1 CD*

*CD disponibles à la section « Image et son »