L’ogre

Share

La médiathèque municipale Jacques Thyraud édite « l’Ogre » un livre d’artiste de Jean-Hugues Malineau (auteur) et Julia Chausson (illustratrice/ graveur). L’ouvrage en accordéon, illustré par Julia Chausson est sérigraphié à 120 exemplaires dans les ateliers de la médiathèque. Curieuse de découvrir  la technique de la sérigraphie, Julia Chausson a participé aux premiers tirages de ses illustrations…

Une rencontre aura lieu en présence des artistes le vendredi 26 novembre 2010.

« Quand Malino l’ogre était mort de faim 1

Il commençait par six douzaines d’œufs 2

Puis par trois cents andouillettes de Troyes 3 »

« l’Ogre » Extrait.


Julia CHAUSSON

Diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs, elle travaille à Paris pour la presse et l’édition. Elle publie chez Mango, Albin Michel, Grasset, Oskar, la Renarde rouge, Rue du monde, Grandir… Son travail de graveur et d’illustratrice s’opposent et s’influencent l’un l’autre. Sa technique d’illustration combine couleurs et matières, utilisant des papiers gouachés qu’elle fait vibrer avec des pastels et des crayons. En parallèle son geste de graveur l’amène dans des contrées plus graphiques, plus épurées. Ses gravures sur bois ont été sélectionnées et exposées à la Foire internationale du livre de Bologne en 2007 et 2008.

www.juliachausson.com


Jean-Hugues MALINEAU

Prix de Rome de littérature en 1976, il quitte l’enseignement pour se consacrer à toutes les activités liées à la poésie, au livre d’enfant et à la bibliophilie. Il est à ce jour auteur d’une centaine d’ouvrages (contes, romans et  poésie) pour adultes et surtout pour enfants.

Depuis  1976 il a publié en tant qu’éditeur artisanal, plus d’une centaine de  livres de poésie contemporaine  sur presse à bras. En 1986, Il obtient  le prix Guy Levis Mano de typographie.

Créateur d’une pédagogie originale de l’écriture, en particulier poétique,  il anime des ateliers d’écriture avec les enfants.

Il a été directeur de collection chez Casterman (l’Ami de poche : romans pour enfants et adolescents).

Depuis 1995, il multiplie les conférences et les expositions concernant la poésie et l’histoire du livre pour enfants à partir de sa bibliothèque personnelle (Expositions Eluard, Follain, Guy Levis Mano, Père Castor). Depuis 2004 il enseigne à l’école d’arts graphiques Emile Cohl de Lyon, l’histoire du livre pour enfants (évolution technique et graphique de l’origine à nos jours).

http://jhmalineau.free.fr

Livres d’artistes de Julia Chausson et Jean-Hugues Malineau à la médiathèque

Julia CHAUSSON
Noire du Berry / 2009.Dépliant.
Bois gravés imprimés par l’artiste sur vélin pur fil Johannot à vingt huit exemplaires.
Exemplaire numéroté 8/28

Boucle d’Or et les Trois Ours / 2009. Dépliant.
Bois gravés imprimés par l’artiste, six fois sur vélin pur fil Johannot et vingt six fois sur Reina vélin.
Exemplaire numéroté 25/26

Jean-Hugues MALINEAU,
Histoire de la princesse qui était tellement grosse qu’elle dépassait de son miroir, illustré par Julia Chausson / Lyon : Editions Commune mesure, 2009. Dépliant. Exemplaire numéroté 3/40.
Bois gravés de Julia Chausson. Typographié sur les presses de Jean-Hugues Malineau.

Les comptes de l’ogre / Grignan : Colophon, 2005. Un ouvrage composé à la main, imprimé au plomb et tiré à 300 exemplaires.

Jean-Hughes MALINEAU
La Forêt à hauteur d’enfance, illustré par Annie Gaukema / Amay : Le Buisson ardent, 1991. (Les Petits Bleus du buisson ardent) Exemplaire numéroté 10/200.

Tous les livres de Julia Chausson et Jean-Hugues Malineau au catalogue de la médiathèque sur : www.mediatheque.romorantin.fr



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.