Du côté des enfants… Le land art

Vendredi 20 mai 2011 à 17 heures

Avec les élèves de CP de l’école Maurice Leclert

Installation de Land Art dans le parc de l’Hôtel de Ville

Présentation du livre ART NATURE réalisé dans les ateliers d’imprimerie de la Médiathèque

Exposition photographique des créations des élèves jusqu’au 21 mai 2011

Le projet

A l’automne 2010, les élèves de CP de l’école Maurice Leclert, accompagnés par leur professeur Alexandre Brinas, sont venus jouer et créer avec la nature dans le parc de l’Hôtel de Ville.

Tombée en abondance, la neige de décembre tant attendue, leur a permis de solliciter encore une fois leur imagination inventive et créatrice.

Stimulés par leur professeur, ils ont par la suite enchaîné ateliers d’écriture, en classe, et fabrication d’un livre dans les ateliers d’imprimerie de la Médiathèque. Les enfants ont, eux-mêmes, imprimé les pages en typographie, sérigraphie et selon différentes techniques d’illustration.

Ce sont les textes de ce livre qui seront lus par les élèves vendredi 20 mai 2011 après avoir réalisé, pour notre plus grand plaisir, une nouvelle installation de Land Art.

Le Land Art

L’art de la terre est un art éphémère utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Les artistes creusent, déplacent, transportent, accumulent, griffent, tracent, plantent…

Le temps de dégradation pouvant varier de quelques secondes à plusieurs années, la photographie joue donc un rôle crucial en permettant de conserver la trace des œuvres réalisées.

Bibliographie :

Les artistes de nature

• Marinette Cueco, Le réel n’est plus comme avant / Texte de Pierre Bergounioux. Panama, 2008
  • Herman De Vries / Anne Moeglin-Delcroix, Herman De Vries et Cornélis de Boer. Anthèse, 2000
  • Nils Udo, de l’art avec la nature / Wolfgang Becker, Régis Durand, Vittorio Fagone, John K. Grande. Wienand, 1999

Les ouvrages d’artistes

• Silence art espace / Chris Drury . Catleya, 1998

• Le temps / Andy Goldsworthy. Anthèse 2001
  • Bois / Andy Goldsworthy. Anthèse, 1996
  • Pierres / Andy Goldsworthy . Anthèse, 1994
  • Joueurs de nature, 45 jeux traditionnels en land art / Marc Pouyet. Plume de carotte, 2010
  • Artistes de nature, pratiquer le land art au fil des saisons/ Marc Pouyet. Plume de carotte, 2006