Exposition : Sculptures… à histoires !

La sculpture est à l’honneur cet été avec une exposition de travaux d’élèves de six classes romorantinaises (du CP au lycée) réalisés avec l’artiste Waj.

A découvrir dans le parc autour de la Mairie et dans la Médiathèque du 7 juin au 16 août 2014.

Vernissage : samedi 14 juin à 15h30.

Un artiste

Waj est sculpteur. Né en Grande-Bretagne, il a obtenu son diplôme des Beaux-Arts à Birmingham. Il s’installe à Londres. Il expose dans diverses galeries anglo-saxonnes puis travaille comme chef décorateur de scène pendant dix ans, avant de vivre en France, à Mareuil-sur-Cher (41), où il a son atelier.

Les animaux ont toujours été son unique source d’inspiration. Ses sujets sont stylisés de façon à leur apporter une personnalité. Comme Jean de La Fontaine, il s’en sert pour capter les travers humains. Il accompagne souvent ses sculptures d’histoires. Elles viennent en appui de l’œuvre et donnent une explication à la mise en scène de ses animaux.

Waj travaille à partir de toutes sortes de matériaux. Selon la taille de ses sculptures (allant du petit papillon au cheval monumental), il utilise des supports aussi variés que le papier, le bois, le plâtre, le métal, le polystyrène, la résine, les objets assemblés. Waj réalise également des dessins et des tableaux en amont du travail de sculpture. Il souhaite que son art soit accessible à tous.

L’Animal
Waj a proposé un projet de sculpture collective aux élèves de Romorantin-Lanthenay.

Six classes ont partagé l’aventure de la création sur le thème de l’animal et réalisé une sculpture à partir de matériaux de récupération : un monstre du Loch Ness, une panthère rose devenue noire, des lapins, des bancs de poissons, une pieuvre, un totem. A côté de chaque œuvre on peut lire les histoires écrites tout comme fait habituellement l’artiste.

L’exposition

Ces travaux sont présentés à la Médiathèque sous le titre : Sculptures… à histoires !

Ce projet de sculpture a permis l’exploration du dessin, la compréhension de l’anatomie animale, la conception (à grande échelle), la construction avec la manipulation d’outils, l’assemblage de matériaux récupérés avec des techniques diverses et l’utilisation de la peinture. Il a également contribué à créer collectivement et réaliser une exposition commune. Une partie des créations est à découvrir à l’extérieur, du bassin (en face de la Mairie) jusqu’au parc. Une autre partie est installée dans la Médiathèque, du hall d’entrée jusqu’à l’auditorium.

Les créations de Waj seront exposées à l’intérieur et à l’extérieur de la Médiathèque.

Doggy bag

Waj : le grand cheval

Le Grand Cheval

Site à consulter : katacri.net/waj

Livret édité par la Médiathèque

Idées lecture
Présentation dans l’espace jeunesse de livres autour de la sculpture animalière.

> Exposition du 7 juin au 16 août 2014
> Vernissage le samedi 14  juin à 15h30