Exposition « Des fleurs pour la nuit » ; Peintures de Jean-Gilles Badaire et créations des élèves.

Du  11 juin au 27 août 2016, la Médiathèque vous invite à découvrir l’exposition « Des fleurs pour la nuit », peintures de Jean-Gilles Badaire & créations des élèves.

L’artiste : Né en 1951 à Bourges, Jean-Gilles Badaire est peintre, dessinateur et écrivain. Au fil de livres d’artistes et de livres illustrés avec les écrivains et poètes, il s’est imposé comme l’un des artistes majeurs à la croisée de la peinture et de la littérature. Mais ce pan de son oeuvre ne doit pas occulter son travail central de croquis, dessins et huiles sur papier, et les centaines de toiles produites en plus de trente ans. L’oeuvre de Jean-Gilles Badaire est celle d’un peintre qui n’a jamais renoncé à la figure, travaillant par cycles successifs qui lui ont fait aborder aussi bien les natures mortes (pots), les motifs végétaux (bouquets renversés) ou religieux, des vanités, des paysages, des figures humaines (mariées) ou mythologiques. Son travail manifeste une profonde connaissance de l’histoire de l’art, traversant les genres classiques de la peinture en les unifiant par un style immédiatement repérable pour le spectateur : utilisation de matériaux pauvres (foin, huile de vidange, cendre, cambouis), travail sur la transparence, énergie du geste, et comme une forme de gaucherie insigne, un goût pour la matière brute dans la lignée des Fautrier, Rebeyrolle ou de certains adeptes américains du « bad painting ».

bouquet

Jean-Gilles Badaire et les élèves : Les ateliers avec Jean-Gilles Badaire, la découverte de son travail et de son oeuvre, ont permis aux élèves de six classes des établissements scolaires de Romorantin-Lanthenay, d’écrire, de peindre, de dessiner, de créer des carnets de croquis et de notes. Le projet avec les classes s’est articulé autour d’un travail sur le noir, la nuit et les bouquets. Les réalisations ont pris la forme de petits tableaux individuels, de même format, peints en noir sur des cartons récupérés, représentant des fleurs. Les élèves ont appris à peindre avec peu de choses : de l’huile de vidange, des pigments liés à la colle, de la peinture acrylique, du latex mixé avec de la cendre, du goudron… Ils ont découvert l’énergie du geste, en manipulant des outils utilisés dans le « bad painting », les brosses, les bâtons, les chiffons, les mains. Ils ont accompagné leurs tableaux d’un travail d’écriture, guidé par Jean-Gilles Badaire. Poésies, textes et contes ont été rassemblés dans un livre collectif, réalisé en présence de l’artiste, dans les ateliers de la médiathèque.

20160401_142221

Voir le livret édité par la Médiathèque