Le club de lecture met le cap au nord

Share

Vous aimez lire ? Vous souhaitez partager vos découvertes ? Suivre l’actualité littéraire ?
Les membres du club de lecture vous attendent, un jeudi par mois, de 16h à 18h, pour échanger en toute simplicité.

Durant le printemps 2013, le club met le cap au nord à la découverte des littératures nordiques :
> jeudi 14 mars
> jeudi 11 avril
> jeudi 16 mai
> jeudi 13 juin

Club lecture - médiathèque Romorantin

Au nord, du nouveau
Les littératures nordiques sont depuis quelques années sur le devant de la scène. Le Salon du Livre de Paris, en 2011, a sans doute marqué leur pleine reconnaissance dans le monde littéraire francophone. De plus, le Suédois Stieg Larsson (1954 – 2004) connaît une immense notoriété avec sa trilogie Millenium. En décembre 2011, cette série s’était déjà vendue à 65 millions d’exemplaires dans le monde.

Une ou plusieurs littératures?
Islande, Norvège, Suède, Finlande et Danemark partagent depuis des siècles la même histoire constituée d’invasions, de suprématie d’une nation sur l’autre, sous l’œil de l’Allemagne et de la Russie, toujours intéressées pour étendre leurs sphères d’influence. Ces nations ont souvent acquis leur indépendance tardivement : la Finlande en 1917 ou l’Islande en 1944 par exemple.

Durant ces siècles de luttes, les langues nordiques ont été un enjeu : outil de domination ou instrument de défense d’une culture. Au 19e siècle, le mouvement romantique européen a ainsi permis de faire émerger la richesse de ce patrimoine.

Aujourd’hui, loin des rivalités ancestrales, ces pays forment le Conseil nordique.

Mais d’un point de vue littéraire, est-il permis de rapprocher les écrivains issus de ces pays ? Selon Régis Boyer, professeur de langues, littératures et civilisation scandinaves à l’Univertsité Paris-Sorbonne, les auteurs contemporains septentrionaux sont unis par « la passion de raconter ». Ils sont ainsi les héritiers des balades populaires du Moyen-Age. Autres invariants, communs à ces écrivains : la présence de la nature et de la lumière.

Les membres du club de lecture lisent….
Partis à la découverte des lettres nordiques, les lecteurs-trices du club peuvent présenter à chaque séance un ouvrage : son auteur, l’intrigue, l’éditeur, etc.

Jusqu’au mois de juin, ils ont à leur disposition une sélection de romans contemporains. La liste est consultable en cliquant sur catalogue en ligne (menu à droite), puis listes en haut à droite.

Toute personne intéressée par ces rencontres peut bien-sûr librement rejoindre le groupe. La participation est gratuite.

En guise d’avant-goût…

Guillaume Galienne et Anne Kessler, Sociétaires de la Comédie française, dévoilent quelques textes d’auteurs du Nord :


Laisser une réponse