Mémoire filmée de Romorantin-Lanthenay et de la Sologne

Share

L’établissement public régional Ciclic collecte depuis 2006 des films amateurs afin de constituer progressivement les archives du film de la région Centre.

La Ville de Romorantin-Lanthenay soutient le travail effectué depuis 2011 sur le département du Loir-et-Cher, dans le cadre d’une convention signée avec le Conseil Général.

Afin de rendre compte du recensement déjà réalisé et de sensibiliser les Romorantinais à la conservation de leur mémoire filmée, l’équipe de Ciclic et le Conseil général de Loir-et-Cher proposent trois rencontres le jeudi 15 novembre 2012.

Médiathèque municipale Jacques Thyraud
à 18h
Conférence de Julie Guillaumot, chargée de valorisation à Ciclic :
Introduction à l’histoire et aux techniques du cinéma amateur en France (1900 – 1974)
Bien avant l’avènement du Pathé Baby au début des années 1920, des particuliers se sont emparés de caméras professionnelles ou d’appareils spécialement conçus pour eux pour s’essayer à la cinégraphie d’amateur. Du Chrono de Poche de Léon Gaumont en 1900 à l’arrivée des premières caméras Ektasound chez Kodak dans les années 1970, Julie Guillaumot, responsable du pôle patrimoine de Ciclic, propose au public une introduction à l’histoire du cinéma amateur et de ses techniques, en s’appuyant sur des revues anciennes, des appareils et quelques extraits de films.
> Pour consulter le programme sur le site de Ciclic : cliquer ici.

Cinéma Le Palace
9 rue de la Résistance à Romorantin-Lanthenay
à 15h et 20h30
Au programme : les cavalcades des années 1950 et 1960, la fête des andouillettes à Mennetou-sur-Cher, la fabrication du pain chez le boulanger de Millançay en 1949, les chasses à courre et les étangs de Sologne.
> Pour consulter le programme des projections : cliquer ici.

> Pour visionner un film tourné à Romorantin-Lanthenay : cliquer ici.
> Pour connaître les conditions de la collecte des films : cliquer ici.

La conférence et l’entrée du cinéma pour ces projections sont gratuites.


Laisser une réponse