BOOKineurs / Saison 2

Share

Les BOOKineurs du lycée Claude de France de Romorantin-Lanthenay ont repris le chemin du CDI une fois par semaine, le jeudi de 13h à 14h.

Le club des BOOKineurs propose aux lycéens et professeurs qui le souhaitent de venir partager leurs lectures : du roman au manga en passant par le théâtre et la poésie.

Une fois par mois une bibliothécaire de la Médiathèque leur suggère un choix de livres.

En novembre, pour le premier rendez-vous de l’année scolaire, la sélection se compose de :

  • roman français : On ira voir la mer d’Olivier Adam,
  • roman étranger : La princesse et l’assassin de Magnus Nordin,
  • fantasy Les Chroniques des rivages de l’Ouest d’Ursula Le Guin,
  • science-fiction Aussi libre qu’un rêve de Manon Fargetton,
  • littérature dite pour adolescentes Le journal de Carrie de Candace Bushnell,
  • bande dessinée Logicomix d’Apostolos Doxiadis et Christos Papadimitriou
  • et d’un livre d’art Basquiat de Marc Mayer.

On y rencontre des adolescents en détresse, de jeunes artistes, de futures héroïnes, des auteurs confirmés et des valeurs montantes…

A propos du Journal de Carrie de Candace Bushnell.

L’auteure du roman Sex and the City (devenu une série télévisée puis un film) retrouve son héroïne Carrie Bradshaw alors qu’elle n’a que 17 ans. La jeune fille vit encore dans la petite ville de Castelbury et se pose bien évidemment des questions sur ses amours, ses amis du lycée, le sexe, la mode… Si Carrie semble superficielle au début du livre, elle se révèle être peu à peu  une adolescente fragile (on apprend que sa mère est morte quelques années plus tôt), proche de sa famille et qui envisage avec sérieux son avenir d’écrivain. En attendant de s’installer à New York pour y devenir la chroniqueuse que l’on sait, Carrie se laisse convaincre d’écrire dans le journal du lycée La Muscade

La « chick litt » ou littérature « pour les filles » doit une grande partie de son succès à Helen Fielding et à son roman Le journal de Bridget Jones (1996) qui raconte les frasques d’une trentenaire gaffeuse et malheureuse en amour. Depuis les aventures de ces jeunes femmes accro au shopping et qui rêvent à l’homme idéal se sont multipliées, à commencer par celles de Carrie Bradshaw dans Sex and the City de Candace Bushnell en passant par Le diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger, sur lequel planait l’ombre de la redoutable Anna Wintour (rédactrice en chef du Vogue américain). Et puis sont arrivées leurs « petites sœurs », les amies de Quatre filles et un jean d’Ann Brashares, les chipies de Gossip Girl de Cecily von Ziegesar et leurs cousines européennes, l’anglaise Georgia Nicolson (Louise Rennison) et la jeune française Aurore elle aussi rédactrice de son journal : Le Journal d’Aurore de Marie Desplechin. Mais ce phénomène n’est pas réservé au genre romanesque il touche aussi la bande dessinée : Agrippine de Claire Brétécher, Valentine l’héroïne de Vanyda ou encore Nana de Ai Azawa.

Ces jeunes femmes ont peut être pour lointaines parentes les héroïnes des romans de Jane Austen qui rêvaient elles aussi de bals et de princes charmants.

Pour connaître les titres disponibles à la médiathèque : mediatheque.romorantin.net

(Sources : livres.ados.fr ; jeunesse.lille3.free.fr ; wikipedia)



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.