La semaine bleue, du 18 au 24 octobre 2010

La semaine nationale des retraités et personnes âgées, appelée « Semaine bleue », est un moment privilégié à destination des seniors. Elle se déroule du 18 au 24 octobre 2010 avec pour thème : « A tout âge : acteurs, proches et solidaires. »

La Médiathèque municipale Jacques Thyraud propose une lecture à voix haute, par Jacqueline Bonneau et Marie-Christine Journoux, comédiennes de la compagnie de théâtre « l’Atelier 360° », le samedi 23 octobre à 15h30.

« Chouquette » d’Emilie Frèche est le livre choisi.

L’auteure brosse le portrait d’une ex-soixante-huitarde flamboyante qui refuse de vieillir et s’aperçoit avec effroi qu’elle est devenue une grand-mère sexagénaire. On rit, on se moque, mais très vite la psychologie des personnages s’avère intéressante et finement décrite. Et cette fantaisie sur une grand-mère au bord de la crise de nerfs devient alors le roman d’un monde en crise, du déni, de la peur de mourir, et, au bout du compte, de l’héritage que nous laissons à nos enfants.

Une moisson d’ouvrages fait aujourd’hui la part belle aux vieillards fringants. Les seniors ont le vent en poupe ! Faut-il y voir l’expression littéraire de la tendance démographique en France ?

Livres sur le même thème disponibles à la médiathèque :

–         Adam (Philippe).- Les centenaires. Verticales, 2009

–         Châtelet (Noëlle).- Au pays des vermeilles. Le Seuil, 2009

–         Détambel (Régine).- Noces de chêne. Gallimard, 2010

–         Frèche (Emilie).- Chouquette. Actes Sud, 2010

–         Gautier (Pascale).- Les vieilles. Joëlle Losfeld, 2010

–         Groult (Benoîte).- Touche étoile. Bernard Grasset, 2006

Plusieurs manifestations sont organisées à Romorantin-Lanthenay à l’initiative du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). La journée départementale d’ouverture se déroulera en présence de Monsieur Jeanny Lorgeoux, Maire de Romorantin-Lanthenay, et Monsieur Michel Guimonet, Adjoint aux Affaires Sociales et à la Jeunesse, le 19 octobre, à partir de 9 heures à la Pyramide Espace François 1er.

Voir le flyer

Voir le site de la semaine bleue