Les BOOKineurs

Share

Voici la sélection du mois de janvier 2010, proposée par la médiathèque municipale Jacques Thyraud aux BOOKineurs du Lycée Claude de France.

Pour tous compléments d’informations sur les lectures des lycéens et sur la vie au CDI :

www.lcdf.ac-orleans-tours.fr ((onglets  « pédagogie » puis « CDI »)

Le premier qui pleure a perdu

Sherman Alexie

Albin Michel, 2008

Albert Spirit, surnommé Junior, est un indien Spokane. Il vit avec sa famille,  confiné dans une réserve. Malingre, chétif, il compte sur son intelligence pour s’en sortir et décide de fréquenter le lycée voisin, traditionnellement réservé aux blancs. Rejeté par ses anciens camarades, mal accepté par les autres, Junior parvient malgré tout à se faire une place.

Sherman Alexie est à la fois  romancier, poète et scénariste. Il est né en 1966 dans une réserve indienne de l’état du Washington (Etats Unis). Il puise dans sa propre histoire et celles des Amérindiens pour écrire ses livres.

Le premier qui pleure a perdu a reçu le National Book Award en 2007

Le National Book Award  est l’un des plus prestigieux Prix littéraire américain récompensant chaque année depuis 1950 l’œuvre d’un écrivain.

Il a été décerné en 2009 à Colum MacCann pour son roman Et que le vaste monde poursuive sa course folle (Belfond, 2009)

A lire aussi

Dix petits indiens : Albin Michel, 2004 (Terres d’Amérique)

____________________________________________________________________________________________

My first Sony

Benny Barbash

Zulma, 2008

Yotam, petit garçon d’une dizaine d’années, enregistre tout sur son magnétophone Sony. A travers lui, les autres personnages du roman prennent vie, membres de la famille vivants ou morts, amis, proches ou rencontres de fortune. Yotam conserve, inventorie, classe les destins de ceux qui l’entourent et cherche sa propre place au sein de son monde. L’histoire d’amour et de violence de ses parents s’entremêle aux récits de Maya, qui vit avec deux hommes, ou de Tsvi, le grand-père paternel, qui dévoile quelques semaines avant de mourir le secret de sa rencontre avec sa femme, ou encore de Noé, rescapé de la Shoah. C’est en fait toute la société israélienne qui défile sous les yeux du lecteur, religieux et laïcs, partisans de gauche et de droite, génération de la guerre et générations    « post-Shoah ».

Dramaturge, écrivain et scénariste, Benny Barbash est né à Beer Sheva, dans le sud d’Israël en 1951. My first Sony, son premier roman, est paru en Israël en 1994.

Les éditions Zulma.

Maison d’édition fondée en 1991 par Laure Leroy et Serge Safran, sa  particularité est d’être ouverte à la littérature contemporaine française et étrangère. Elle  édite une quinzaine de nouveautés par an à la fois « insolites et singulières ». L’exigence de la maison d’édition est aussi bien littéraire que graphique.

Le nom « Zulma » est tiré d’un vers du poète Tristan Corbière « À la mémoire de Zulma, Vierge-folle hors barrière, et d’un louis ». Zulma était aussi le prénom d’une amie d’Honoré de Balzac.

http://www.zulma.fr

A lire aux éditions Zulma

Le grand loin : Pascal Garnier, 2010

Palestine : Hubert Haddad, 2008. Prix Renaudot poche 2009 et Prix des Cinq continents de la francophonie 2008

Les boîtes de ma femme : Hee Kyung Eun

Le goût âpre des kakis : Zoyâ Pirzâd, 2009. Prix Courrier International  du meilleur roman étranger 2009

Garden of love : Marcus Malte, 2007

____________________________________________________________________________________________

Des fleurs pour Algernon

Daniel Keyes

J’ai lu, 1972

Charlie Gordon a 32 ans et l’âge mental d’un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour, où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son QI par 3. Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte-rendu de ses progrès. Mais jusqu’où cette ascension va-t-elle le mener ?

Daniel Keyes est  né en 1927 aux Etats-Unis. Il devient professeur d’Université d’anglais, de Lettres et d’écriture. La version définitive de son roman Des fleurs pour Algernon paraît en 1966 aux Etats- Unis où le succès est immédiat.

Par la suite le livre sera adapté plusieurs fois pour la télévision, le cinéma et même sous forme de  comédie musicale et ce dans de nombreux pays.

Les autres écrits de Daniel Keyes n’ont, à ce jour, pas été traduits en France.

____________________________________________________________________________________________

Un Don

Toni Morrison (Prix Nobel de littérature 1993)

Christian Bourgois, 2009

L’histoire prend place à la fin du XVIIe siècle : à cette époque, les colonies d’Amérique sont à peine nées, l’esclavage des Noirs venus d’Afrique est un fait nouveau et n’est pas encore la pierre angulaire de l’économie américaine. Dans ce nouveau monde, des Européens ont bâti des propriétés isolées au milieu de régions sauvages où la maladie et la mort sont une menace de chaque instant, où tous, à l’exception des Indiens, viennent d’ailleurs. Dans une petite ferme du Maryland, vit Jacob Vaark, un fermier et négociant anglo-néerlandais marié à Rebekka. Quand on propose à Jacob de prendre à son service la très jeune Florens, en compensation d’un retard de paiement, il y voit la possibilité d’alléger la peine de sa femme dont aucun enfant n’a survécu. Florens est immédiatement prise en charge par Lina, une esclave indienne dont la tribu a été décimée par une épidémie. Cette dernière dirige la maisonnée avec Rebekka, menant la vie dure à l’autre esclave du couple, Sorrow la bien nommée, unique rescapée d’un bateau attaqué par des pirates…

www.magazine-litteraire.com

« Toni Morrison – Chloé Anthony Wofford pour l’état civil – est née le 18 février 1931 à Lorain (Ohio, Etats-Unis). Elle intègre en 1949 la Howard University de Washington – une université pour étudiants noirs – afin de suivre des études d’anglais et de Lettres. Elle épouse en 1958 un architecte jamaïcain, Harold Morrison, avec qui elle aura deux enfants. Au début des années 60, elle commence à enseigner la littérature tout en travaillant parallèlement comme éditrice de manuels scolaires dans une maison d’édition de Syracuse (Etat de New-York). Elle rejoint bientôt la maison mère, Random House, à New-York, où elle est chargée de la littérature afro-américaine. Elle y édite notamment plusieurs auteurs du Black Power comme Angela Davis, Muhammad Ali ou encore Andrew Young. Elle s’implique elle-même activement dans le mouvement des droits civiques. Elle divorce en 1964 mais décide de garder le nom de son mari.
Toni Morrison publie en 1969 son premier roman, L’œil le plus bleu, suivi en 1973 de Sula qui obtient le National Book Critics Award. Elle quitte en 1983 son travail d’éditrice pour enseigner à la State University de New York.
Son grand roman faulknérien Beloved (1987), récompensé du Prix Pulitzer 1988, propulse Toni Morrison sur la scène littéraire et intellectuelle mondiale au début des années 90. En 1993, elle reçoit le Prix Nobel de littérature, le premier attribué à une romancière noire. Elle continue d’écrire tout en poursuivant sa carrière universitaire, notamment à l’université de Princeton et à Paris.
Toni Morrison est également l’auteur de poèmes, d’essais, de pièces de théâtre, d’une comédie musicale, et depuis 2002 de livres pour enfants co-écrits avec son fils, Slade Morrison. L’essentiel de son œuvre est consacré à l’histoire et à la culture de la communauté noire. »

www.republique-des-lettres.fr

A lire aussi,  aux éditions Christian Bourgois

Beloved, 1989 (Prix Pulitzer)

Sula, 1992

Jazz, 1993

Love, 2004

Pour les enfants

Ma liberté à moi, avec Slade Morrison,  Gallimard, 2000

____________________________________________________________________________________________

Paris-Bagdad

Olivier Ravanello

Grasset, 2007

En vacances à Paris chez sa tante, grand reporter, Jules, 16 ans, se retrouve en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire… à Bagdad ! A l’hôtel Palestine, il découvre le quotidien des journalistes, entre articles et directs ; dehors il y a, en vrai, ce qu’il a vu tant de fois à la télé : des chars, des hommes armés, des Américains… Il fait aussi la connaissance de Bilal, un jeune Irakien…
Style journalistique, fac-similés de documents professionnels et cahier photos : une ouverture sur le monde et le métier de grand reporter.

Olivier Ravanello a débuté sa carrière à Radio France avant de devenir présentateur et grand-reporter au Proche Orient pour la télévision. Correspondant  à Moscou pendant 3 ans pour une grande chaîne de télévision française, il  a ensuite rejoint  la radio  Europe 1 en tant que rédacteur en chef en charge du service Reportage.

A lire aussi

Le photographe

Guibert, Lefèvre et Lemercier

Dupuis, 2003-2006

Cette bande dessinée en 3 tomes raconte la vie au cœur de l’Afghanistan pendant la guerre qui a opposé les  soviétiques aux  Moudjahidin  dans les années 1980.

La particularité de ces 3 volumes est de mêler à la fois les dessins d’Emmanuel Guibert et les photographies prises par Didier Lefèvre tout au long de sa mission avec  Médecins sans Frontières. (feuilleter la BD)

Le journal filmé de Juliette Fournot membre de MsF est disponible sur un  DVD qui accompagne le 3ème tome du Photographe.

Les clichés  pris par Didier Lefèvre en 1986, ont été réunis et publiés dans Voyage en Afghanistan : le pays des citrons doux et des oranges amères aux éditions Ouest-France en 2003.

____________________________________________________________________________________________

La quête des Livres-Monde, tome1 : le livre des Âmes

Carina Rozenfeld

Intervista, 2008

Zec est un adolescent de 16 ans dont le rêve est de devenir pilote de ligne. En ce début juin, il croise les doigts pour passer dans la classe supérieure de son choix et trouve étrange d’avoir deux  boutons dans le dos. La vie de Zec va alors basculer, de ses deux excroissances vont naître des ailes et un homme étrange lui annonce qu’il est l’un des héritiers de la planète Chébérith  engloutie par l’avaleur de monde. Sa mission : retrouver les 3 Livres-Monde afin de redonner vie à sa planète.

Le deuxième volume de la Quête des Livres-Monde sortira en avril 2010.

carinarozenfeld.wordpress.com

Ce roman a reçu le Prix Imaginales 2009.

Créé en 2002 pendant le Festival Imaginales (« le festival des mondes imaginaires») d’Epinal, le Prix Imaginales est le premier Prix littéraire entièrement consacré à la fantasy. Il récompense des écrivains, des illustrateurs ou des traducteurs. Il est décerné par un jury composé de journalistes, critiques et spécialistes de la fantasy.

http://www.imaginales.com/2009/

Tous les documents cités sont disponibles à la médiathèque : www.mediatheque.romorantin.net



Les commentaires ne sont pas autorisés sur cette page.