Rencontre avec l’écrivain Denis Grozdanovitch

Vendredi 17 février 2012 à 18h30, la Médiathèque vous invite à rencontrer Denis Grozdanovitch, auteur de L’exactitude des songes : éditions du Rouergue, 2012 (© decitre.fr).

Né à Paris en 1946, Denis Grozdanovitch fait ses études à l’Institut des Hautes Études Cinématographiques. Il lit Cendrars et Proust, voyage aux États-Unis. Il remporte le Championnat de France junior de tennis en 1963. Plus tard, il découvre le squash et le jeu de paume, mêle carrière sportive et littéraire puisqu’il enseigne le tennis et publie à la NRF. En 2002 paraît le Petit traité de désinvolture (José Corti) qui obtient le Prix de la Société des Gens de Lettres. Son recueil suivant Rêveurs et nageurs (José Corti, 2005) aborde la présence des morts et leur influence sur nos existences.  En 2006 ses Brefs aperçus sur l’éternel féminin (Robert Laffont) remportent le Prix Alexandre Vialatte. En 2008 paraissent Le petit Grozda, les merveilles oubliées du Littré préfacé par Philippe Delerm (Le Seuil) et La faculté des choses (Castor Astral). L’art difficile de ne presque rien faire (Denoël), en 2009, est préfacé par Simon Leys et illustré par Sempé. Invité en résidence par la ville de Saint-Louis en Alsace (2010), Denis Grozdanovitch commence à rédiger son premier roman La secrète mélancolie des marionnettes (L’Olivier) qui figure sur la liste des six premiers compétiteurs du Prix Roblès 2011. (©calounet)

Voir le livret édité par la Médiathèque