Du côté des enfants…

La Médiathèque municipale Jacques Thyraud propose une exposition  « Deux siècles d’Abécédaires »

Collection et visite commentée par Jean-Hugues Malineau le samedi 26 novembre 2011 à 14h30

Exposition du 26 novembre au 17 décembre 2011 visible aux horaires d’ouverture de la Médiathèque

Voir le livret

Jean-Hugues Malineau collectionneur

Né en 1945 à Paris, Jean-Hugues Malineau est poète, bibliophile, éditeur artisanal, typographe par passion, et parallèlement auteur pour la jeunesse. Rien d’étonnant que cet amour de la lettre, qu’elle soit caractère en plomb ou griffonnée sur le papier, aboutisse à une collection d’abécédaires. Jean-Hugues Malineau a réuni aujourd’hui plus d’un millier de livres rares parmi les plus représentatifs et les plus beaux de la littérature pour enfants, en Europe, des XIXe et XXe siècles. Il a commencé à collectionner les abécédaires il y a vingt ans, encouragé par son libraire qui lui a présenté les ouvrages de Kate Greenaway, Walter Crane, Sonia Delaunay. A travers cette collection, il propose de faire découvrir des chefs-d’œuvre trop méconnus destinés à la jeunesse.

Abécédaires et livres de lecture

En 1789, plus de la moitié des Français ne savaient pas lire. Depuis le début du XIXe siècle jusqu’à nos jours, le souci d’alphabétisation de la population française a été constant. Il a donné naissance à d’innombrables abécédaires ou livres de lecture, tous représentatifs de leur époque et de ses préoccupations. Quatre-vingts de ces ouvrages sont présentés ici, dont l’abécédaire de la cour de France de 1814, orné de gravures en taille-douce aquarellées. Cette collection, réunie pour sa qualité esthétique, propose de voir les œuvres de quelques-uns des plus grands graphistes de ces deux derniers siècles : Kate Greenaway, Walter Crane, Benjamin Rabier, Maguy Salcedo, André Hellé, Job, Joseph Hémard, Rojan, Sonia Delaunay. Outre un voyage à travers les techniques d’impression, elle offre de nombreux ensembles dont la thématique est propre à l’enfance : fleurs, animaux, bateaux, jeux, métiers, etc.

©  Kate Greenaway / Alphabet. George Routledge & Sons, 1885.